Nous sommes cinq au départ d'Echirolles, direction Presles et la forêt des Coulmes.
Départ de la rando, depuis le parking de l'église vers 9h15 pour une distance de 13,5 km et 600 m de dénivelé ; La boucle se fait en sens anti horaire. La météo est clémente, il fait bon à cette altitude Nous marchons 300 m sur la D292 pour prendre un bon sentier à gauche qui traverse le plateau et ses prairies. Arrivés à la lisière de la forêt de feuillus un peu d'hésitation, la trace n'étant pas évidente sur le terrain. En insistant un peu nous rejoignons le sentier peu fréquenté, en direction de Torquemada, un lieudit qui s'avèrera être en fait un magnifique belvédère sur les falaises de Presles et les gorges de la Bourne, 700m en contrebas : Émotions garanties ! Après cette variante de 600m, nous rejoindrons notre trace dans un travers aux hautes herbes.
A ce stade nous traversons le bois des Coulmes sur le flanc Est du grand serre pour atteindre le sommet de la montagne de Beauregard et enfin la grotte de Praletang, que nous avions prévu de visiter et de nous y restaurer ; Il est environ 12h20.
Visite de la grotte (tout du moins son entrée). Après avoir franchi l' entrée accroupis, se dévoile une cavité d'environ 10 m de hauteur. Nous n'irons pas plus loin, faute d'éclairages suffisants. En fait cette cavité mesure plusieurs centaines de mètres ; des traces de Néandertal y ont été retrouvées.
Après la collation, reprise de la rando vers 13h30 et pratiquement plus que de la descente...Nous ferons un crochet par les Abissets, et rejoindrons le village de Presles en serpentant entre bois et prairies.
Fin de balade, vers 16h. Une petite mousse à St Quentin, achat de quelques noix de l'Isère, puis retour à Échirolles.
Auteur : Jean-Marie