Nous sommes 7 JDA et 2 voitures pour cette balade en Chartreuse. Une nouvelle randonneuse «Catherine», nous accompagne pour sa journée d’essai, elle vient tester l’activité proposée par les JDA.

Destination, « Provésieux » puis stationnement au col de « la Charmette » à 1300 m d’ altitude. Déjà beaucoup de voitures sur le parking car c’est un spot de départ de nombreuses randos sur le « Charmant Som » à l’est et la « grande Sure » à l’Ouest.

Nous, on a choisi un circuit en boucle sens horaire depuis la Charmette, départ vers 8h30 cap au Sud-Ouest en direction de « La prairie de Vararey » à 1670 m d’ altitude, que nous atteignons sur les coups de 11h. La météo est excellente et la montée agréable sous le couvert végétal. Au débouché du plateau nous sommes accueillis par de beaux troupeaux de « Broutards », là le soleil se fait plus mordant ! Une petite pause pour admirer le paysage à 360°, prendre quelques photos et nous hydrater. S’en suit un long sentier montant au soleil pour atteindre le « col d’Hurtière » 1755 m, dominé à l’ouest par « le rocher du Lorzier ». Là quelques estomacs réclament « pitance », à découverts et sans ombrages, nous décidons de passer « le pas d’Hurtières » (une petite escalade sans difficulté), pour nous restaurer à mi-ombre sur les hauteurs des falaises à 1670 m .

Une pause repas d’une heure, agrémentée d’un « petit jaune » à la mémoire de Jo, du gâteau de Françoise, du chocolat de Geneviève et autres caramels de Catherine !...

Nous ne sommes pas seuls, de nombreux randonneurs arpentent le massif en tous sens.

Nous attaquons la descente vers 13h30 sur le versant Est, en direction du « col de la Charmette »,

Le sentier descend fortement par endroits, mais sans danger particulier. Il serpente au milieu des « Lapias » et de grandes dépressions avec des trous béants, formés par l’érosion du calcaire. Le couvert végétal nous protège du soleil, la température devient plus pénible au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude. Fin de cette belle rando vers 15 h, où nous arrivons aux voitures.

Le pot de fin de rando sera pris sur le chemin du retour dans la zone « du Fontanil ».

Auteur : :Jean-Marie