Pour ce jeudi 31 août, nous avions prévu une rando relativement cool avec un dénivelé raisonnable. Du coup nous nous sommes retrouvés à 11, 8 au départ d'Echirolles et 3 dans la voiture de Gilles que l'on a retrouvé à St Quentin. La météo était clémente, nous avons commencé la marche au milieu des noyers sur le bord de l'Isère depuis le port de St Gervais jusqu'au "lignet". La rosée du matin nous ayant bien trempé les chaussures ! Nous attaquons là, une grimpette de 300 m, en contournant l'énorme excavation créée par la carrière de pierre. Le chemin est pent, mais agréable, nous offrant une jolie vue sur la plaine de l'Isère en contrebas et ses immenses plantations de noyers.
Nous atteignons ensuite le plateau des "Monts" et contournons le côteau "d'Artets" ; là la vue est impressionnante sur les barres de falaises du Vercors qui nous dominent. Nous descendons alors en longeant le ruisseau de "Tourtonniere" et tangentons à gauche sur les premières habitations de St Gervais pour suivre le chemin de "la gaffe" jusqu'à la cascade de la "drevenne" où nous nous arrêtons dans le pré attenant pour le Piqur-nique.
Une heure plus tard nous reprenons la marche , après avoir admiré le site de la cascade bouillonnante et des vasques en contrebas . La forêt ressemble à une forêt primaire, garnie de mousses. Photo de groupe sur la passerelle, puis nous descendons sur un bon chemin dans le goulet que forment les falaises abruptes.
La gorge devient de plus en plus profonde, au point que l'on ne voit plus le fond mais on entend gronder le torrent en contrebas.
De l'eau suinte le long des falaises pleines de mousses et de fougères.
Puis au sortir de cette gorge, le calme au milieu des noyeraies ; traversée du joli village de Rovon, où nous nous arrêtons sur le bord du lavoir bien restauré. Ensuite nous rejoignons St Gervais par le bord de l'Isère et les voitures garées en contrebas du pont neuf. Nous apprenons, qu' à l'époque de Louis 14, on y fabriquait des canons !
Le pot de fin de rando sera pris chez Gilles avec renfort de bières proposées par Annick ; merci à eux !
Auteur : Jean-Marie