Proposée par Monique, cette randonnée dans le massif des Rousses réunit 9 JDA en recherche de fraîcheur. Nous partons du Col de la Croix de Fer, 2 participantes préfèrent le repos au col. Le groupe de 7 randonneurs part sur une large piste, nous ne sommes pas seuls (3 groupes sont déjà en route), la piste s'oriente au sud et nous montons maintenant le Vallon à travers les alpages jusqu'au Col Nord des Lacs et le refuge de l'Etendard. Nous continuons le long de la rive gauche du lac Bramant jusqu'au barrage du lac Blanc ou nous avons une belle vue sur le Pic de l'Etendard et le glacier de St-Sorlin (qui a bien fondu depuis quelques décennies). Nous trouvons un bon endroit pour le pique-nique sur la berge du lac Blanc.

Nous profitons de la fraîcheur avant le retour par la rive droite du Lac Bramant et au niveau du refuge empruntons un sentier caillouteux qui descend entre les pistes de ski du domaine "Les Sybelles". Le soleil est bien présent et la chaleur restituée par la pierraille. Nous faisons quelques pauses hydratation sous de rares mètres carrés d'ombre avant de retrouver les 2 Jidéates au col de la Croix de Fer, où nous prenons le pot de fin de randonnée au bar-restaurant du col.

Belle randonnée, qui a permis de profiter du soleil sans la fournaise, de 12.2 kms de distance et 608m de dénivelée.