La randonnée est avancée ce samedi (météo plus favorable), nous sommes 8 randonneurs pour une randonnée tranquille avec espoir de cueillette de myrtilles.
Nous démarrons du barrage de Grand’Maison que nous traversons pour prendre pied sur le sentier balisé puis commençons la montée un peu raide et légèrement glissante (suite à la pluie de la veille). Nous arrivons à la cote 1900 m dans les prairies du Sabot. Nous laissons 2 randonneurs à la cueillette, le reste du groupe continue la montée au Col (2100m) en passant près de la cabane du Sabot. Un vent bien frisquet accéléré par l'effet Venturi du col nous oblige à sortir les coupe-vents, nous continuons un peu pour avoir une vue sur la vallée et Vaujany. Nous redescendons pour rejoindre les cueilleurs du matin. Nous apercevons un chamois qui file sur les hauteurs puis quelques minutes plus tard un éterlou qui panique un peu à notre vue et ne sait plus quoi faire à une centaine de mètres (quelque peu déboussolé) ce qui nous permet de bien l'admirer.
L'endroit près d'une ruine, peu venté, nous permet de sortir le pique-nique agrémenté par l'apéro et quelques gourmandises en dessert. Nous commençons la descente mais la tentation est grande et chacun sort ses récipients pour faire le plein de myrtilles.
Les sacs un peu plus chargés nous retrouvons le parking et panneau d'informations du barrage de Grand’Maison.
Nous nous arrêtons au Rivier d'Allemont pour le pot de fin de randonnée qui est généreusement offert par Claudie, merci Claudie !!!
Auteur : Roger