Ce dimanche nous ne sommes que 5 pour rechercher la fraîcheur en altitude. Nous partons du Désert en Valjouffrey, Josette ayant le laisser passer pour le PN des Ecrins nous nous garons à la cote 1291m sur le sentier du Refuge de Font Turbat. La piste est presque à plat jusqu'à la stèle commémorant décès d'un alpiniste au Pic du Souffle. Nous montons ensuite progressivement le long du ruisseau La Bonne, passons au pied de la Cascade de La Pisse à 1500m. Nous faisons maintenant une longue remontée du vallon de La Bonne pour arriver à la cabane de Châtellerot où nous rencontrons les bergers. La pente se relève et nous progressons en direction du refuge que nous apercevons au loin. Nous passons près de la cabane de la Maye et arrivons enfin au refuge de Font Turbat.
Nous sommes chaleureusement accueillis par la gardienne qui nous autorise à sortir le pique-nique à une table en terrasse.
Une bonne bière ou autre boisson pour nous désaltérer, puis un petit verre de muscat Beaumes de Venise en guise d'apéro avant d'attaquer le repas. Les poules du refuge s'installent sous la table pour récupérer les miettes ou plus qui tombent, puis un berger d'Anatolie vient quémander quelques restes trouve à son goût quelques carrés de fromage frais donnés par Josette. Nous commandons dessert (sorbet framboise ou nougat fabrication gardienne) et café.
Il faut prendre le chemin de la longue descente sur le sentier caillouteux et affronter la température qui monte au fur et à mesure que nous descendons. Un arrêt fraîcheur pour les randonneurs qui prennent un bon bain de pied dans le torrent de la cascade de la Pisse. Nous retrouvons enfin la voiture et passons au Désert en Valjouffrey pour le traditionnel pot de fin de randonnée.
Il est près de 20H lorsque nous arrivons à Grenoble (le bouchon habituel du rond-point de Vizille).
Très belle randonnée longue en distance : 17 kms et une bonne dénivelée de 950m Beau vallon encaissé entre les sommets culminants entre 2500 et 3000m d'altitude dont l'Olan (3564m).
Auteur : Roger