Belle journée en prévision, nous sommes 6 randonneurs au départ de Grenoble. Nous roulons jusqu'à La Danchère - parking visiteurs (960m).Nous nous dirigeons Sud-Sud-Ouest pendant 1 km pour rejoindre le GR54 Variante que nous suivons plein sud en longeant la rive droite du ruisseau du Lauvitel. La montée sous la voûte forestière est bien agréable et nous profitons de la fraîcheur. Après un bon nombre de lacets sur un sentier bien pavé à l'ancienne nous prenons pied sur la rive du lac Lauvitel à 1505m d'altitude, quelques nuages sur les sommets et la belle couleur verte du lac nous font apprécier l'instant.

Une ou deux marmottes font le spectacle et divertissent les randonneurs déjà bien présents.

Nous trouvons un endroit ombragé (c'est rare) pour sortir le pique-nique du sac. Denis et le chef pour l'apéro et Mira pour les apéricubes. Après le repas c'est la ronde des gourmandises, chocolat de Mira et Gilles et cake de Michel, et... la petite sieste s'impose.

Nous repartons à l'ouest jusqu'au carrefour du sentier qui part à Plan Vianney, nous bifurquons plein nord (toujours sur la variante du GR54) pour trouver le ruisseau du Lauvitel que nous longeons maintenant rive gauche, nous le traversons près de La Danchère juste avant de faire notre arrêt pour le traditionnel pot de fin de rando.

Le patron (jurassien d'origine) est bien sympathique, de plus connait bien le refuge de l'Alpe du Pin et alimente la conversation sur le bon accueil des gardiennes.

Une belle randonnée de 7 km de distance et 630 m de dénivelée sous une température agréable.