Ce Samedi 24 juin 2023, nous étions 4 à nous lancer en direction du lac du Brouffier dans le massif du Taillefer à 2150m d'altitude.

Partis vers 9h30 du début du chemin Bonniot à 1636m, direction S/E en balcons jusqu'au lac du Prevourey (cabane du Louvet), nous effectuerons la plupart du dénivelé dans cette belle combe verdoyante, qui longe le torrent du Gulliman, impétueux en cette fin du printemps. L'eau ruisselle de tous côtés, nous sommes au milieu des myrtilles et rhododendrons . A 11h45 nous arrivons au lac, accueillis par une légère brise, nous décidons de prendre le pique-nique en contrebas de la cabane de berger, à l'abri du vent. La vue est magnifique sur le col de la morte au 1er plan, plus au loin "le grand serre", le lac mort, le massif du Connex, puis la chaîne du Vercors entourée d'un halo de chaleur . A l'est on aperçoit le pas de la mine et le Taillefer au loin.

Nous entamons la descente pour finir la boucle, via l'arête de l' alpage. Une vue à 180 degrés sur Grenoble s'offre à nous. Ensuite nous plongeons en direction de la route du Poursollet, via le ruisseau des Fontannettes, dans un travers humide et verdoyant, infesté de moustiques. Point de départ atteint vers 15h, après 10 km et 650 m . Randonnée de printemps intéressante par la variété botanique et paysagère rencontrée.

Belle journée qui s'est terminée par la traditionnelle fête de la Saint-Jean au chalet des JDA !

Auteur : Jean-Marie

Après les agapes de la veille, seulement 4 courageux randonneurs partent du chalet pour rejoindre La Cascade et monter à la cabane de Louvet (1508m). Nous remontons le chemin Bégoud jusqu'à la cote 1720m que nous quittons pour prendre le chemin Bonniot. Avant d'arriver au Pré des Dames nous prenons le sentier qui descend en direction du GR50, puis le sentier de retour direct au chalet de l'Alpe du Grand Serre. Il reste encore bien des plats à terminer pour le repas de midi.

Rangement en début d'après-midi puis pose ludique (belote, rummikub) avant le retour sur Grenoble et les bouchons qui vont avec.

Auteur : Roger