Balade au départ du parking de l’Abbaye de Boscodon (7 km, 400 m dénivelé)
Le temps est à la pluie, on espère juste quelques heures d’accalmie vers 11h
Nous partons du parking situé à 100 m de l’Abbaye. Après 500 m sur la route, on attaque la montée une peu soutenue, en lacets dans la forêt domaniale de Boscodon. Nous débouchons à Marlès, dont le nom provient de «mar» = rocher (en langue préindoeuropéene). A la sortie du village, nous continuons sur le chemin de Costossel qui longe le Serre de Pibou. Devant nous apparait l’Oratoire de Rambaud, dédié à la Vierge, en contrebas on peut apercevoir l’Abbaye de Boscodon (XII siècle).
Le chemin descend doucement sous la pluie qui ne s’est pas arrêtée. Le sentier est assez boueux, et certains en gardent quelques traces sur les pantalons.
Nous voilà sur la route qui nous conduit vers l’Abbaye. Après un pique-nique à l’abri de la voiture, vous visitons enfin l’abbatiale, mais pas le cloître, car les visites commencent seulement à 14h30. Ici vivent 12 moines et des converses qui les aident dans leur travail.
La boutique des souvenirs nous surprend, un très bon café et une tarte aux noix est offerte par Ileana.
Ensuite nous tentons une visite du barrage, mais l’Office de Tourisme nous apprend qu’il faut réserver 21 jours à l’avance, plan Vigipirate oblige, c’est donc retour au centre où nous prendrons l’apéro au bar !
Auteur : Ileana