Ce dernier dimanche d'avril 12 randonneurs sont présents pour une randonnée en boucle à partir de St Apollinard en passant par St Antoine l'Abbaye. Démarrage plein nord par le route jusqu'à Le Mouret où nous tournons à l'Ouest, nous observons la statue de St Roch qui nous domine. L'endroit est colonisé par les lapins de garenne et nous en voyons débouler quelques uns. Nous empruntons la descente de la Coche puis la montée de Chanos jusqu'au lieu-dit La Coche. Nous suivons notre tracé, bientôt celui-ci n'est pas débroussaillé et nous devons prendre une variante jusqu'à la Grange de L'Aigle et continuer sur une piste qui conduit à Charavant où nous retrouvons notre tracé (entre-temps petite cueillette de muguet). Il ne reste plus qu'à rejoindre St Antoine et admirer l'Abbaye en contrebas. Une petite aire de pique-nique nous tend les bras, il est largement l'heure de faire la pause. Le groupe décide de continuer la rando et revenir à la fin de celle-ci pour une visite historique.

Nous passons à Champeux et l'étang de Chapaize, le parc de loisirs pour "petits pirates" puis La Blache, le chemin des Gavaniottes. Une succession de route et piste conduit à Mont Géor, Le Mécant avant de retrouver le parking de départ.

Nous reprenons la direction de St Antoine pour le pot de fin de randonnée et faire la visite du site (incontournable) et quelques ateliers d'artistes.

La météo est restée clémente pour cette agréable randonnée de 16 kms et un peu plus de 500m de dénivelée cumulée.

Auteur : Roger