Ce dimanche 19 février 2023 , direction Menglas dans le Trièves. Nous étions 11 au départ d'Echirolles.Trois voitures , et récupération de 2 "Vifois" puis un zig-zag à l'entrée de Vif pour éviter des poubelles et autres encombrants qui barraient la route !
La météo est bonne , avec tout de même un plafond brumeux vers 1300 m qui s' accroche sur les flancs du Chatel (Bonnet-de-Calvin), point culminant à 1920 m. Départ de la rando vers 9h45, après avoir recherché un stationnement dans le petit hameau de Menglas au Sud de Mens. Le circuit est prévu en boucle sens horaire , pour 12.4 km et 660 m dénivelé sur le flanc Ouest du Chatel. La température est tout d'abord agréable, quelques plaques de glace résiduelles sont présentes sur de larges chemins boueux par endroits. Nous rencontrons quelques chevaux en direction du hameau de Verdier. A partir de là, la pente se fait raide, le chemin est bon et nous gravirons ainsi jusque vers 12 h, 500 m, pour atteindre l'aire touristique de "Barret" aménagée à 1290 m , point de jonction de nombreuses voies de rando. On y découvrira sculptures sur troncs, nombreux panneaux informatifs sur le massif environnant et des bancs tables, pour se restaurer. Hélas des entrées brumeuses nous incitent à rechercher un endroit plus ensoleillé sur la route forestière. La collation sera prise dans un encart de la piste bien enherbé, nous permettant de passer sous le front nuageux et de retrouver le soleil.
Il n'est pas question de régime alimentaire, car brioche, bugnes et chocolat sont de la partie !
Redescente vers 13h, le chemin est bon, sac vide et ventre plein, dans une végétation semiméditerranéenne . Petite erreur d' aiguillage, vite corrigée, sous le "col de la brèche" , direction "Longueville", puis arrivés à Menglas vers 15h40.
S’en suivront "Bouffettes" à Mens, offertes par Denis , que l’on a pu déguster autour du pot de fin de rando au "Café des Arts" , un incontournable du coin .
Auteur : Jean-Marie