Matinée fraîche ce dimanche, mais ciel bien dégagé et beau soleil pour 11 randonneurs prêts à se rendre au Col de Porte pour profiter de cette belle journée annoncée. Après quelques centaines de mètres au départ du col, un petit groupe de 4 randonneurs se dirigent vers l'Oratoire d'Orgeval par la voie directe. Les 7 autres randonneurs emprunte le GR de Pays du tour de Chartreuse, la neige est assez dure, les raquettes sont restées dans les coffres, nous rejoignons la crête de Montfromage en crampons. Nous longeons la Balme de l'Air, passons au sommet du télésiège du Charmant Som avant de retrouver l'Oratoire.
Nous remontons la piste de ski de fond qui mène au chalets de Charmant Som et retrouvons le groupe de 4 pour le pique-nique. A peine installés nous avons le plaisir de voir Chantal et Yannick BERGERET qui sont montés pour nous rejoindre, c'est la bonne surprise du jour.
Malgré le soleil, la température ne nous laisse pas flâner et le groupe au complet reprend le chemin du retour qui par la route et qui par une variante qui démarre de l'Oratoire. Il y a foule au col de Porte et décidons de partir au Sappey pour le pot de fin de rando, il y a autant de monde, mais après une dizaine de minutes d'attente le serveur nous prépare une table et apaise notre soif.
Randonnée traditionnelle mais charmante de 12 kms de distance et 600m de dénivelée mais qui offre une belle vue sur quelques sommets de Chartreuse : La Pinéa, Chamechaude, la Grande Sure et bien sur le Charmant Som.
Auteur : Roger
Ce dimanche on est 4 randonneurs à choisir le chemin de la coolitude pour profiter de cette journée ensoleillée et chaude. Sur les pentes douces de la route du Charmant-Som on croise beaucoup de skieurs de randonnées à la montée et d'enfants sur des luges à la descente. Pique-nique commun au chalet du Charmant-Som où chacun trouve une pierre à son goût pour profiter de cette pause au soleil et où les choucas guettent les miettes de nos repas.
Auteur : Françoise