Ce dimanche un bon groupe de 13 randonneurs sont au rendez-vous pour le tour du Mont Aiguille de Richardière à Trézanne.
Nous garons les véhicules à Richardière et faisons un transfert de voitures jusqu'à Trézanne pour le retour. La température au départ est fraîche (sous les 10°C).
Au départ de Richardière nous montons par un bon sentier, orienté nord, jusqu'à la cote 1190m. La pente du sentier se relève mais le tracé en lacets permet d'économiser les forces jusqu'au col de l'Aupet. Nous continuons notre montée jusque sous la Voie des Tubulaires (voie normale du Mont-Aiguille) où quelques groupes attaquent la voie. Nous descendons la montagne de l'Aupet jusqu'au ruisseau de l'Aupet et rejoignons Les Granges où nous nous installons dans une clairière bien ensoleillée pour sortir le pique-nique et prendre petit repos bien mérité.
Nous continuons notre descente jusqu'au hameau les Pellas, puis une bonne remontée nous mène jusqu'au col des Pellas (1349m), contournons la combe du coin pour arriver au col de Papavet (1247m). Nous descendons du col par le sentier qui nous conduit à Trézanne.
Très belle randonnée sous un ciel bleu mais sans chaleur excessive, avec de belles vues sur le Mont Aiguille, solitaire imposant dans ce paysage du Vercors sud.
Distance : 12 kms pour 880m de dénivelée.
Auteur : Roger