Nous sommes 9 JDA, et 2 voitures, pour cette balade en « Trièves ». Dominique, future randonneuse nous a rejoints, pour découvrir cette activité.

Après une nuit  ponctuée d’orages, le temps s’est éclairci au petit matin, ce qui nous a autorisé à engager la rondo. Pas de vent, un soleil voilé, et brumes matinales nous accompagnent.

Le départ s’effectue en bon ordre, à 9h depuis le parking de l’église de « St Martin de Clelles », à la côte 705. Nous traversons le village, très propre, avec de jolies demeures et leurs toits typiques du Trièves. Direction Sud-ouest,  par un bon sentier, sur 1500 m, jusqu’au hameau des Beylloux.

A partir de là, nous n’arrêterons pas de monter, jusqu’à la côte 970, sur le contrefort Est du «Goutaroux » qui culmine à 1543 m. Traversant tour à tour la route D1075 très circulante, et la voie de chemin de fer « Grenoble/Veynes ». Nous atteignons « Chalabaud », ou nous faisons la rencontre sympathique d’un berger et de ses « bergers d’Anatolie », entrain d’installer un enclos à brebis.

Un des chiens boite, suite à une rencontre musclée avec une meute de 8 loups, la nuit précédente.

Le berger envisage d’arrêter son activité, si ces attaques continuent ! Nous prenons conscience là, du désarroi de cette profession, confrontée à des problèmes environnementaux non maitrisés.

Direction Nord, sur le chemin en balcon, jusqu’aux Granges au dessous de St-Michel-des-Portes.

Nous y traversons ce qui semble être une décharge de matériaux, ensuite passage sur la voie ferrée, puis traversée en bon ordre de la Nationale. Nous cherchons notre chemin dans le contrebas, envahi d’herbes il se dévoile enfin ! Denis C., nous fait une frayeur, sans gravité à la descente vers le ruisseau de « Grosse Eau ». Nous traversons le pont de ce ruisseau important, puis le longeons jusqu’ à la pose de midi, que nous prenons dans un champ en surplomb mi-ombragé. La collation est frugale, mais les gâteaux et le chocolat sont là, pour accompagner le café et sa suite !

Une courte sieste d’un quart d’heure, et nous repartons vers 13h. Nous reprenons notre sentier le long du ruisseau, ça patauge un peu, et Mira nous le fait savoir ! Nous atteignons « le Moulin » en contrebas, situé de l’autre côté du Pont, il est en réfection par une association du coin.

Un panneau nous renseigne sur l’histoire de cette ancienne route nationale coupée par un éboulement en 1952, et désaffectée depuis lors. Nous la reprenons jusqu’ au camping de la « Chabannerie », que nous contournons par l’Est, pour rejoindre le chemin des « Moutonnes ». Là un magnifique panorama se dévoile à nous favorisé par le temps clair, le Sénépi, le Bonnet de Calvin, l’Obiou, le Col de Lus-la croix-Haute , les contreforts du Vercors ! C’est très beau !

Retour aux voitures par l’ouest, sur une petite route montante.

Fin de rando vers 16h00.

Un bistrot de Monestier nous accueille pour la « mousse » !

Auteur : Jean-Marie