Belle journée prévue aujourd'hui, 11 randonneurs (dont une nouvelle pour rando d'essai) sont au rendez-vous.
Nous démarrons du foyer de ski de fond de La Ruchère, cherchons un peu le sentier du tracé de la rando (qui est plutôt l'itinéraire raquettes), nous retrouvons le chemin après la traversée d'un champ d'orties qui active bien la circulation du sang (bonne mise en jambes pour la progression).
Nous marchons à niveau pendant 1 km jusqu'à l'altitude 1200m nous montons un sentier assez pentu mais bien tracé jusqu'au pied de Roches Rousses à 1600m, puis le col de Léchaud et atteignons le Petit Som 1772 m. Nous ne sommes pas seuls au sommet et cherchons un petit coin pique-nique à l'abri du vent. Celui-ci est agrémenté par l'apéro dominical et desserts spécialités : tuiles aux amandes (Françoise B.), biscuits au citron (Josette), mirabelles de La Garde (Monique) forts appréciés des participants.
Nous continuons notre boucle après un nouveau passage au col de Léchaud, petite remontée jusqu'au col de Bovinant puis le pas du Loup (descente de la cheminée) et rejoignons le col de La Ruchère. Là nous décidons de laisser le tracé d'origine (et son champ d'orties) pour descendre vers le foyer de ski nordique par le GR de pays du Tour de Chartreuse (glissant tout de même suite aux orages de la veille).
Très belle randonnée (par une montée inédite aux JDA) de 12 kms et 850 m de dénivelée assez physique mais qui c'est terminée par le traditionnel pot de fin de balade à St-Laurent-du-Pont !
Auteur : Roger