Jeudi après-midi 26 mai 2022
8 JDA partent pour Antraigues (à 50km), visiter ce village ardéchois de caractère où se trouve la tombe de Jean Ferrat. La route est étroite et sinueuse, toute en montées et descentes ; les nombreux cyclistes peinent ! Le paysage est magnifique sur la route des crêtes, les champs couverts de genêts. On aperçoit au loin le Mont Gerbier de Jonc.
Nous dégustons coupe de glace ou bière et retournons à Chalencon partager l’apéro avec l’autre groupe.
Vendredi 27 mai 2022
10 JDA font un circuit au départ du gîte. 13 km, 500m de dénivelée.
Nous empruntons le GR420 jusqu’à « Le Pialoup », Pracoulet, Malvert. Nous randonnons dans des châtaigneraies magnifiques. Nous suivons de temps en temps le chemin de Compostelle., passons au pied de St Jean Chambre puis pique-niquons « royalement », à l’ombre, assis soit sur des fauteuils...en plastique, soit sur des bancs, vers « Le Perrier »
Nous passons devant des tombes protestantes, toujours bien entretenues, puis continuons par le village de Belay. Retour par le sentier de la Michèlerie et à nouveau le GR 420.Nous prenons le temps d’admirer les libellules et les grenouilles de la combe humide, avant de rentrer.
Samedi 28 mai 2022
7 JDA décident d’aller voir le lac aménagé des Ramiers, à Vernoux. Il y fait un froid de canard (en effet, nous en croisons au moins une trentaine !) et un vent à décorner les bœufs ! Nous faisons le tour du lac à pied, puis repartons pour St Fortunat-sur-Eyrieux découvrir « la dolce via », ancienne voie de chemin de fer, reconvertie en voie piétonne et piste cyclable. Beaucoup de familles à vélo, enfants de tous âges, peu de randonneurs.
Nous faisons la halte pique-nique à l’ombre de cerisiers puis regagnons le gîte vers 15h, ce qui permet à certains de grimper à la table d’orientation sur la colline dominant Chalencon où il y a également les ruines du Château.
Dimanche 29 mai 2022
5 JDA pour le circuit des 2 vallées (Eyrieux et Tanaron) ; 6km ,250 m de dénivelée.
Départ de St Barthélémy-le-Meil. Parcours en sous-bois très agréable, descentes et montées parfois raides mais jamais trop longues. Balisage interrompu par une coupe de bois ayant défoncé tout le terrain ; mais nos fins limiers ont retrouvé la trace jaune et blanche! Pique-nique à Burianne, emplacement 5 étoiles !
Nous changeons de vallée et descendons vers la rivière Tanaron, par un petit sentier sec et rocailleux. Lieu dit « le moulin »(dont il ne reste que des vestiges rouillés et vermoulus !) Nous remontons sur St Barthélémy par une petite route goudronnée que nous trouvons bien longue ! De belles fraises des bois, mûres à point, égayent ce retour.
Auteur : Anne