Nous sommes 16 JDA, et 4 voitures, pour cette balade en « Matheysine». Nous venons de passer à l’heure d’été.
Pas de vent, un soleil voilé, et la fraîcheur du matin nous accompagnent.
Le départ s’effectue en bon ordre, depuis le parking du bout du lac de Laffrey encore libre de péage à cette saison. Nous attaquons un bon sentier, direction Sud sur 600m, s’en suit un petit bout de route du lac sur 300m. Aux « Josserands », nous bifurquons sur la gauche en direction des « Bigeards ». L’allure est tranquille, le sentier de moyenne montagne agréable, puis bifurcation au Sud, à l’aplomb « des Allards », le sentier se fait plus pentu, tels qu’on les aime !
A l’aplomb de la ligne HT, nous perdons la trace, qui devrait partir vers l’amont, en direction du sentier de crête à la côte 1180. Les broussailles nous empêchent de progresser, nous cherchons alors un espace plus dégagé pour gravir une pente de 50m sur environ 200m. Le terrain est glissant mais la cohésion du groupe permettra a tous de franchir cet obstacle.
Après concertation, on décide de manger au camping du lac, le cheminement, via le beau village de « Cholonge » sera des plus agréables, et le repas sera pris tardivement, bien installés sur le gazon avec le Lac en toile de fond.
Vers 15h nous levons le camp, pour un retour aux voitures via l’agréable sentier des bords du Lac ou une zone de protection des rosières est en cours d’installation.
Fin de rando vers 16h15. La terrasse du « Piano du lac » nous accueille pour la « mousse » !
Auteur : Jean-Marie