8 JDA pour une boucle printanière au-dessous des crêtes du St Eynard. Le rendez-vous était prévu au départ du Plats, en raison d’une route barrée, notre départ aura finalement lieu de “les Chevelières”. Nous attaquons par un chemin assez large, une partie du GR 965, ‘Les Huguenots’, avant de partir ‘droit dans la pente sur un sentier bien sec, un PR du coin qui nous achemine au long d’un versant très raide, avec en bonus la traversée à plusieurs reprises des combes et lits de torrents asséchés, avec parfois des franchissements d’obstacles.
Ensuite nous descendons pour récupérer le GR, la 2ème grimpette, suivi par une nouvelle descente avant une remontée jusqu’au point le plus haut. Après de nombreux lacets serrés qui grimpent fort, nous remontons le bord de la Combe de Corbonne, nécessitant un peu de précaution, sur des passages délicats, on arrive sur une épaule puis on rejoint le belvédère pour une pause photo et une vue sur la chaîne de Belledonne.
Après quelques minutes de marche, nous tombons sur une curiosité géologique, la Pierre Grosse Marie. Avec le soleil et peu de vent, nous décidions de casser la croute à proximité, sur le sentier du Pas de la Branche.
Le gros de la descente se fait sur des chemins forestiers, en passant par l’autre Pierre Grosse. Puis nous retrouvons le GR pour le chemin de retour avec traversée de champs et vues magnifiques sur Belledonne et les barres rocheuses de la Chartreuse. Fin de la boucle et dernière grimpette un peu pénible avant de rejoindre les voitures pour un parcours de 9,5km pour 585m de dénivelée.
Auteur : Natacha