Aujourd'hui 8 randonneurs(euses) sont au rendez-vous pour une belle journée ensoleillée au Sénépy. Nous avons récupérer Josette à Vif avant de rejoindre Les Merlins au-dessus de Susville. Un stop photos en passant le village de Monteynard.
Au départ la température est un peu fraîche, nous empruntons le sentier qui passe à Pré Rond, puis pour éviter une descente +remontée nous faisons une petite variante (comment ça ! comme d'habitude) à niveau dans la prairie (nous jouons aux dahus) accrochés de temps en temps par les pieds d'églantiers (pour nous refiler leur marchandise ? Pour le poil à gratter, non merci !). Enfin nous arrivons au col du Sénépy. Pas de vent, la température est bien agréable sous un soleil généreux. Nous attaquons la piste en grands lacets qui mène au sommet. Superbe vue sur tous les massifs : Vercors, Chartreuse, Matheysine, Belledonne, Oisans, Dévoluy. Mais il manque un petit quelque chose et nous avançons vers un petit mamelon à une dizaine de minutes pour découvrir une superbe vue sur le lac de Monteynard et ses eaux turquoises. Nous nous installons pour le pique-nique face au massif du Vercors (en entier du Moucherotte au col du Rousset).
Nous redescendons au col puis empruntons le sentier qui contourne par la droite le sommet du Serre de l'Horizon, passons sur un plateau où les pins se sont adaptés au climat (surtout au vent) et arrivons au bas de Serre de la Combette, au pied de la Pierre Plantée. Nous montons une cinquantaine de m de dénivelée qui nous en sépare pour une belle vue sur les lacs de Laffrey.
Nous retrouvons le tracé qui nous amène aux Merlins en passant par les treize bises et la cabane du Curé.
Environ 700m de dénivelée et 15,5 kms pour cette superbe journée et cette randonnée classique en Matheysine.
Auteur : Roger