Ce sont 7 filles et un gars qui sont partis ce Samedi vers 15h30 du lieu-dit « Les Granges » en dessous de St Christophe en Oisans.
Destination « Le Refuge de l’Alpe du Pin », possession des JDA, depuis plus de 40 ans.
Un Double objectif : Réaliser la fermeture du refuge après les gardiennages d’été, et faire connaître ou redécouvrir le refuge aux nouvelles recrues. Cela se mérite !
En effet après être descendu sur la passerelle qui enjambe la rivière «Vénéon», c’est une bavante certes courte, mais ardue (570 m sur 2500 m) qui attend ces passionnés de randos.
La file de marcheurs commence à s’étirer dès les premières difficultés, mais le site est grandiose et atténue les douleurs dans les mollets. Nous longeons la magnifique cascade de la « Froide Pisse » pour atteindre au bout d’une heure un jardin sur le replat, ceint d’une clôture à moutons. Nous franchissons celle-ci pour suivre le sentier balisé qui reprend son ascension à travers les myrtillais, nous laissons les deux chalets de droite, pour atteindre enfin au bout d’une heure vingt le refuge accueillant posé au bord de la falaise et entouré de grands sapins à l’Est. Là coule une source dans un petit bassin, bienvenue après cette marche un peu éprouvante. Nous sommes attendus par Chocho et Pilar qui sont montés la veille pour faire l’état des lieux avec les gardiennes et voir le Maire.
Nous pénétrons à l’intérieur du refuge où se répand une chaleur agréable, chacun prend place sur les « Bas-flanc » au fur et à mesure des arrivées.
Le soir ce sera « Fondue Savoyarde » offerte par le Club ! Deux invités de marque « Le Berger et son chien Nesquik », qui logent dans la cabane d’à côté. Il nous fera partager ses histoires et son quotidien de Berger, notamment ses déboires dus à la présence du Loup un grand prédateur qui a causé des dégâts en tuant de nombreuses brebis parmi son troupeau de 400 têtes, et en lui faisant passer quelques nuits blanches.
La nuit à 1805m et sur un « Bas-Flanc », a paru longue à certains, pour les autres le vin blanc a fait le reste…
Au petit matin « Nesquik » est venu nous faire des fêtes, avant d’accompagner les brebis dans les Alpages aux alentours du Refuge.
Quatre autres courageux JDA nous rejoindrons vers 11h30.
Entre-temps certaines sont parties en balade dans les environs, d’autres ont suivi les moutons, et les 2 seuls gars ont préparé la fermeture du refuge, rangements, vidanges, mises en place des protections pour la neige etc…
Après la collation de midi, prise à l’intérieur du refuge car il y avait beaucoup de vent ; nous entamons la descente vers 14h30, retraversant les myrtillais et le troupeau de moutons et de chèvres, les cinq chiens nous disent au-revoir à leur façon, un dernier salut à Gérard le Berger, qui ne redescendra que le lendemain avant les premières neiges.
Iléana se fera une grosse frayeur en tombant dans un pierrier. Aidée d’Eliane et de Murielle, elle rejoindra le sentier avec quelques « Bobos » soignés au parking par les copines. Avant de reprendre le chemin de la maison, nous ne manquons pas d’aller saluer Marie-Claude à « la cordée », pour une « petite Mousse » bien méritée après efforts et frayeur !
Nous assistons avec satisfaction à la traversée de St Christophe par une transhumance,
Les filles ont aussitôt dégainé leurs appareils photos, pour saisir ces instants magiques !