Ce samedi, 3 groupes de randonneurs sont au-rendez-vous à Echirolles pour une sortie raquettes.
Nous faisons un regroupement au Sappey-en-Chartreuse et décidons d'un autre itinéraire. Les supers conditions de neige invitent à partir à l'Emeindras (ce n'est pas toujours le cas pour cet itinéraire). Le coach se fait une petite frayeur, il a 2 chaussures différentes (ouuuufff ! il y a pied gauche et pied droit, notons qu'il avait déjà oublié ses raquettes au départ d'Echirolles, il nous cache quelque chose !!!). Les raquettes sont vites chaussées et nous progressons sur le sentier avec des conditions de neige excellentes, la récente chute de neige offre des paysages à couper le souffle. Un peu de brume et beaucoup de ciel bleu jusqu'à l'Emeindras du Dessous et au-dessus, Chamechaude nous présente sa plus belle face (falaise). Nous continuons vers l'Emeindras du Dessus, un peu de brume nous tient compagnie. Arrivés au habert, nous ne sommes pas tous seuls pour le casse-croûte et c'est le moins que l'on puisse dire tellement il y a de monde. Distanciation sociale ? Qu'à cela ne tienne, Bénédicte sort l'antivirus du sac à dos, une petite chartreuse verte n'a jamais fait de mal à personne...
Puis il est l'heure du retour, ce sera une variante en neige vierge (seulement 2 traces de skis) dans une combe. C'est cool au début, puis la combe se rétrécit et s'engage dans la forêt. Moins drôle ! Nous suivons le lit d'un ru où la neige n'est pas tassée. C'est une course d'obstacles maintenant et nous enfonçons parfois jusqu'à mi-cuisses. La direction du Sappey est toujours bonne. Nous suivons toujours la trace des skieurs, et après quelques chutes, dépense d'énergie pour sortir d'un trou et hélas une casse de raquettes, nous débouchons enfin sur les pistes de fond au grand soulagement de tout le monde. Nous partageons la piste avec quelques fondeurs sous un brouillard maintenant de retour avec un petit vent frais qui nous incitent à accélérer le pas jusqu'aux voitures.
Quelle aventure !!! les organismes ont été mis à rude épreuve. Certains ont du apprécier la douceur de la couette pour un sommeil réparateur.
A la prochaîne !!!
Compte-rendu rédigé par Roger Perrin