13 randonneurs, qui font confiance à la météo, sont au rendez-vous pour le départ de Nantes en Ratier (950m). Nous traversons le village pour prendre un sentier direction Nord. Une bonne montée régulière nos amène au Bois de Caille (1250m) où nous trouvons la couche de neige fraîche tombée pendant la nuit. Quelques-uns chaussent les raquettes et font la trace dans 10-15 cm de neige. Nous montons légèrement par un sentier balisé jusqu'à la cote 1350m, nous continuons direction Sud, traversons le ruisseau de Combe de Puta puis descendons tranquillement jusqu'au Col de Malissol. Là nous nous installons sur des grumes entreposées et sortons le pique-nique, le soleil peine à traverser la couche nuageuse. A la fin du repas nous savourons les délicieuses gourmandises : biscuits canadiens (Josette) ; cookies (Geneviève) et chocolat (Mira), merci à elles pour la délicate attention.
Nous repartons pour la descente, une partie du groupe chausse les crampons. La neige transforme et ça botte !! Nous traversons la forêt domaniale de La Roizonne et jouons à "l'esquive" car les arbres prennent un malin plaisir à décharger la neige sur notre dos (heureusement nous avions mis les vêtements adéquats avec capuche). Nous sortons de la forêt à La Chaumeta, traversons la plaine Matheysine et rejoignons Nantes en Ratier.
Nous faisons un petit détour par La Mure pour terminer par le pot de fin de rando qui est offert par Mira à l'occasion de son anniversaire,. Merci Mira et Joyeux Anniversaire !!!
Dommage que le ciel soit resté bien nuageux pour cette agréable randonnée de 11,3 km de distance et 470 m de dénivelée.
Auteur : Roger