Ce dimanche, nous sortons des sentiers battus pour une randonnée gastronomique. 12 randonneurs sont sur pieds à Trézanne (Trièves), 2 groupes se forment, le 1er pour Le Goutaroux et le 2ème pour le col de Papavet, Le brouillard cache les sommets ainsi que le Mont Aiguille. Les 7 randonneurs pour le Goutaroux se dirigent au Nord vers le col de Papavet, nous passons sous le Rocher de Têtela. Une bonne montée nous conduit ensuite sur la crête du Rocher de l'Aubeyon que nous longeons jusqu'à l'altitude 1450m, là nous décidons de rebrousser chemin, en cause une petite bruine, maiiiis ! plutôt par l'attrait du plat de chèvre qui nous attend à St Michel les Portes chez notre ami Pierre. Tout le monde se regroupe chez celui-ci où nous retrouvons Pilar et Jean-Claude, nous serons 16 et nous nous serrons les coudes autour de la table. Il est l'heure de l'apéro offert par Françoise pour l'arrosage de sa nouvelle Clio hybride.

Puis vient le plat tant attendu, "la chèvre" (ou le Murçon pour certain(e)s), préparés par Pierre et son ami, "Ricou" (Eric), 2 tempéraments identiques qui s'entendent comme larrons en foire. Suivent le plateau de fromages, puis le dessert : "framboises sur le gâteau" offert par Claude pour son anniversaire.

Le plat de chèvre est plus que succulent, accompagné de quelques verres de vin (dont une production locale) et mérite au moins 3 "Toques" au guide Gault et Millau.

Nous nous sommes régalés avec ce succulent repas digne des repas campagnards célébrés quelques décennies en arrière, la salle à manger de Pierre (plafond en ogives) se prêtant bien à cette ambiance chaleureuse et rigolarde. Nous terminons par le café et pousse-café (avec modération !! bien sûr).

Pierre nous ouvre les portes de son garage pour nous montrer une Citroën Dyane en réfection qui fera certainement des envieux une fois terminée.

Il est maintenant l'heure de repartir, les yeux étincelants, les 16 convives sont ravis de ce menu gastronomique qui restera marqué dans la mémoire JDA.

Pour le groupe Goutaroux, la petite randonnée de 6kms et 400m de dénivelée a bien ouvert l'appétit, un peu moins pour le 2ème groupe (mais l’essentiel étant de prendre l’air !)

Auteur : Roger