Ce dimanche 22 septembre 2024, pour les journées du Patrimoine nous allons découvrir la Voie Romaine à Rochetaillée, nous sommes 8 randonneurs au départ de La Paute. Nous démarrons au nord le long du ruisseau La Lignarre jusqu'à la confluence avec la Romanche que nous suivons au sud pour traverser celle-ci et la suivre rive droite en lisière de la forêt domaniale des Grandes Rousses. Nous atteignons le lieu-dit La Raffour. Nous rejoignons la rivière l'eau d'Olle que nous suivons jusqu'au camping Les Bouleaux. Nous poursuivons au sud pour retraverser la Romanche au Pont Rouge et suivre celle-ci rive gauche jusqu'à sa jonction avec l'Eau d'Olle. Après Pont Rouge, nous sortons la pique-nique du sac pendant que le soleil fait une timide apparition. Nous repartons à Rochetaillée et le bar restaurant où nous prenons le café après discussion avec le gérant qui fermait le bar. Nous allons ensuite au point de rendez-vous avec le guide de la visite de la Voie Romaine.

Le guide fait partie de l'association qui a fait des recherches sur le tracé de cette voie et réhabilité les quelques tronçons que nous allons découvrir. Cette voie a été taillée dans la roche par les esclaves. A l'époque un lac recouvrait la plaine de Bourg d'Oisans, depuis des barques la roche était creusée pour l'installation de passerelles qui permettaient de creuser (dans la roche) la voie en surélévation par rapport au niveau du lac. Notre guide passionné nous expose les techniques pour élargir le passage à l'aide de poutres et planchers recouvertes de graviers et dalles de pierres (je passe sur la technique).

3 tronçons sont préservés et entretenus à Rochetaillée, Belle découverte de ce patrimoine historique bien agrémenté par les commentaire d'un passionné de cette époque antique.

Il ne reste plus qu'à rejoindre La Paute pour terminer cette randonnée de 16.5 kms pour 250m de dénivelée.

Nous terminons à Allemond pour le pot de fin de rando agrémenté d'une petite collation (bol de frites ou gaufres améliorée).

Auteur : Roger