Au vu de la canicule qui s’installe l’objectif de la randonnée du jour c’est la fraicheur, pique-nique au bord du lac de la Jasse à 1861m

Nous sommes 7 à prendre le départ à 9h du Parking de la station de ski de Prapoutel (1313m) pour un périple de 12km et 800m de dénivelé. Pour optimiser le timing et nous économiser une grimpette après le repas nous prenons la direction de Pipay. A Pipay nous croisons quelques vaillants bucherons qui exercent leur tronçonneuse sur des rondins de bois pour en extraire de jolis animaux : tortue, marmotte…Le parcours se poursuit sur une pente bien raide (piste de ski, rouge) pour arriver au point le plus haut de notre rando. Sur ce dernier tronçon nous faisons l’assistance pour des « crossman en souffrance »(crampe malgré 2l d’eau avalés, hypo...) Nous partageons nos ressources en eau et quelques barres pour qu’ils puissent poursuivre leur cross de 25km.Notre point culminant, c’est l’arrivée du télésiège des « bouquetins ». Malgré le télésiège qui turbine à plein régime, les rives du lac ne sont pas noires de monde. Le temps de cette petite descente nous permet de cogiter, où nous installer. Timing parfait nous y sommes pile poil pour l’heure du déjeuner. Merci l’organisateur, c’est classe. Piquenique sympa avec de belles surprises, les tucs de Françoise pour la recharge en sel et les macarons de Josette certes délicieux, mais qui n’ont pas aimé le voyage. Petite trempette des pieds dans le lac, un vrai délice, il y a même possibilité de se faire un peeling des orteils avec les petits poissons. Avis aux amateurs !

La sieste est écourtée par l’intrusion du jeune troupeau de bovins qui fait les sacs des randonneurs à la recherche de quoi ?

Nous sommes vite en piste pour le chemin du retour, piste rouge, piste noire, piste bleu attention aux VTT qui descendent à toute vitesse (heureusement qu’il y a des pistes dédiées à leur activité).

Petite pause pour admirer et photographier des crapauds, qui ont croisé notre route. Pas de prince charmant en vue mais un peu plus loin nous trouvons un magnifique sentier pédestre à l’ombre dans les bois, bien tracé, très agréable. Il nous ramène en douceur sur la station de Prapoutel. Fin de la course vers 15h. En ce qui concerne le  bar   nous n’avons que l’embarras du choix, ainsi nous pouvons étancher notre soif et rester fidèle à notre tradition de fin de course.

Auteur : Sandra