Sortie un peu atypique puisque avancée au Samedi, pour cause de mauvais temps le dimanche ! Nous n'étions que deux pour faire le tour du "Ratier", au départ de l'église de Tréminis.
Début de la rando vers 10h15, le temps est radieux, heureusement la couverture végétale nous protègera tout du long.
La boucle de 13kms et 630m sera effectuée en sens horaire, en passant 2 cols : Le col de Mens à 1113 m, puis le col de Georges à 1219m, après une montée un peu pénible du fait de la chaleur. De belles perspectives s'offrant à nous sur l'ensemble du Trièves.
Repas tiré du sac à cet endroit vers 13h15, la plateforme y est un peu étroite ...
Redescente après la collation, le sentier est agréable, bien que raide. Arrivés au pied du col la zone est marécageuse, un peu plus loin nous découvrons le "grand chaos" formé par les crues gargantuesques du torrent "l'Ebron", puis nous cheminerons à flanc de coteaux au-dessus de l’Ebron, la végétation est ici méditerranéenne, nous fermons la boucle vers 15h30, non sans avoir traversé le village et s'être rafraîchis dans les multiples fontaines. Nous profitons de ce déplacement pour prendre contact avec le gîte restaurant de la Margelière à Château bas où l’on rencontrera le gérant dans le but d'organiser la " fête des JDA" prévue le 7 octobre ! Une réponse est attendue de sa part car son planning est chargé !
Auteur : Jean-Marie