Nous nous sommes retrouvés à quatre JDA au point de départ de la Métro Rando.
La météo incertaine a eu raison des moins motivés !
Partis de la salle polyvalente, pour la grande rando vers 8h30, nous avons cheminé une marche d'approche en direction du "Grand Brion " jusqu' au hameau du "Crozet".
Là, première halte et petite collation avant de gravir une belle pente qui nous conduira aux Ripperts, puis au point culminant à 850m d' altitude. Le terrain est boueux et glaiseux, détrempé par la pluie de la nuit, les bâtons sont de rigueur.
La météo est clémente, mais il fait chaud et humide. Là-haut, on trouve une vieille ferme en ruine et des matériels agricoles à l'abandon, témoins d'une époque révolue.
La descente s'effectuera par "les gorges" dans une ravine étroite et heureusement feuillue car dessous c'est boueux et caillouteux ! Les jambes y sont mises à l' épreuve.
Arrivée en contrebas au hameau du Genevrey, c'est l' occasion de discuter avec quelques connaissances du cru.
Après avoir franchi le pont de la Gresse sur la D8, nous montons en direction du village du "Gua", puis bifurquons vers le Nord pour atteindre le point de ravitaillement à proximité du "Tichodrome" (refuge pour les animaux sauvages blessés). Il est 11h45 , nous n' avons plus que cinq km en faux plat descendant, nous décidons d'aller prendre le déjeuner à la maison.
Le retour s'effectuera par le chemin de Champrond qui longe la Gresse sur sa rive gauche. Arrivée vers 13h après avoir traversé le parc du très beau musée "Champollion" à Vif .
Au final , une belle randonnée, bien organisée, un peu boueuse, et assez physique de 15,5 km et 740 m de dénivelée !
Auteur : Jean-Marie