Pour cette belle matinée, nous sommes 14 randonneurs au Béril à partir direction Nord, un petit bout de route plus loin nous quittons celle-ci pour une petite sente qui monte jusqu'au rocher de Morestel puis le Grand Clapier. Nous progressons pour traverser le ruisseau du Gorgeat (à sec), montons toujours et passons au point le Téléphérique (utilisé pour la descente du bois). Une bonne montée nous conduit à l'Ours, point à partir duquel nous irons au Bec de l'Echaillon (619m) pour profiter du point de vue au belvédère et nous suivons un U pour aller à la Chapelle St-Ours et sa vue sur le serpent de l'Isère et sa vallée . De la chapelle il ne reste que les murs et le toit, nous nous installons pour le pique-nique (ombre ou soleil au choix). Le casse-croûte est amélioré par une tranche de pain d'épice (fabrication Denis), des Amaretti (fabrication Françoise B.) et une petite boule noisette enrobée de chocolat (Mira).
Nous descendons par le chemin de la Chapelle de l'Ours (idem à la montée) et rejoignons Le Téléphérique d'où nous suivons un sentier PR (Petite Randonnée) variante de la montée. Après avoir retraversé le ruisseau du Gorgeat, au Grand Clapier nous laissons la petite sente du départ pour suivre le tracé d'origine de la rando et rejoindre la route du Petit Port pour arriver au parking.
Une Belle journée un peu fraîche mais ensoleillée pour cette agréable randonnée de 7.4 kms de distance pour 480m de dénivelée.
Nous terminons par le traditionnel pot de fin de randonnée à la brasserie de Carrefour St-Egrève.
Auteur : Roger