C‌e dimanche 28 janvier 2024,10 randonneurs prennent la direction du massif des 7 Laux, parking de Pipay qui est déjà bien rempli, nous nous garons au bout du parking un peu éloigné du départ des pistes. Nous descendons 200 m sur la route avant d'emprunter le sentier de la butte de Pipay. Nous dérivons, en forêt, du tracé original qui nous fait faire un aller-retour pour retrouver le tracé. Enfin nous sommes sur la butte de Pipay et progressons vers Les Plaines par un sentier parallèle au GR de Pays Tour des Balcons des Sept-Laux et rejoignons le Col de Merdaret. Nous montons en direction du Grand Rocher, mais nous arrêtons bientôt à l'heure du pique-nique sur une butte qui offre une bonne vue sur le massif de Belledonne (Dent du Pra, Rocher Blanc, Cime de La Jasse ....), La Chartreuse et le Vercors et au loin le Mont Aiguille. Après les traditionnelles et excellentes friandises, nous décidons le retour pour éviter le rush de retour des skieurs, nous reprenons le même chemin pour rejoindre le parking de départ.

Randonnée bien ensoleillée, agréable (raccourcie de quelques kms) d'une distance de 8.5 kms et une dénivelée de 300 m environ.