Seulement 3 randonneurs sont au rendez-vous pour un départ de Cognin-les-Gorges sous un ciel nuageux certes mais pas menaçant. Après un petit café offert par Denis nous commençons par une légère montée dans le village jusqu'au pont de Monchardon (302m). Puis la pente se redresse par un sentier en forêt (marqué bleu) qui passe à Petit Monchardon.
Nous continuons notre montée en forêt et arrivons au Centre d'Etudes Tibétaines à 819m.
Une visite extérieure des bâtiments est de mise et nous apercevons un moine en prière. Nous apprenons par une stagiaire que le Koundoug (dépouille mortelle) de Lama Teungsang (maître spirituel) fondateur du monastère repose actuellement ici, nous laissons le temple aux moines et stagiaires en recueillement.
Nous trouvons un endroit peu exposé au vent pour sortir le pique-nique du sac.
Nous repassons par le monastère et apprenons qu'un documentaire sur Lama Tseungsang est projeté, nous profitons de l'occasion pour en apprendre un peu plus sur la fondation, la construction et le développement du monastère par ce maître spirituel désigné par un grand Karma pour cette mission en occident pour enseigner les 3 éléments du bouddhisme : le Corps, l'Esprit, l'Eveil.
Le retour réel (mais non spirituel) se fait par l'itinéraire de montée (à 2 petites variantes près) jusqu'à Cognin où le pot de fin de randonnée sera le bienvenu.
Randonnée agréable avec de belles éclaircies ensoleillée de 11kms pour 600m de dénivelée.
Auteur : Roger