‌Un rituel chaque année, Sainte-Pélagie la fête du Club, ce dimanche 8 octobre 2023 nous sommes à Tournon en Ardèche pour la découverte de la vallée du Doux à bord du train à vapeur "Le Mastrou" de la gare de Tournon-sur-Rhône_St-Jean-de-Muzols. 22 voyageurs prennent place à bord du train reconstitué à l'origine, wagon réservé Jarrets d'Acier, sièges en bois mais assez confortables.

La locomotive chargée en eau est attelée aux wagons et c'est le départ avec un grand coup de sifflet à vapeur. C'est parti !!! avec le Tak-à-Tak régulier de la voie à l'ancienne. Nous passons le viaduc de Troye puis le barrage de Clauzel et entrons dans les gorges du Doux très calcaires, bien érodées mais en formes bien arrondies dues aux forts débits lors de fortes crues. Nous sortons des gorges à Colombier-le-Vieux et longeons un paysage de pâturages et châtaigneraies avant de faire l'arrêt à Boucieu-le-Roi pour la pause Mastrou qui a soif après un itinéraire en montée. Pause agréable pour tous qui permet de voir la formation d'un autre train : de vélos-rails qui partent en sens inverse du Mastrou pour rejoindre Tournon.

Puis "tout le monde en voiture !!!", un grand coup de sifflet et départ pour Lamastre. Cette seconde partie du voyage est plus plate, nous traversons 2 fois le Doux sur les viaducs du Banchet et du Garnier, puis le "pont des soupirs" surtout pour la machine avant l'arrivée à Lamastre où nous observons le retournement de la locomotive à la force des bras.

Il est l'heure du déjeuner "Chez Mag", le restaurant est au complet, l'apéro (kir-châtaigne) et l'entrée (salade ardéchoise) sont déjà sur la table. suit la caillette sur galette rôtie de pommes de terres puis la charlotte aux myrtilles et le café. Excellent repas !

Il reste 1 heure que chacun utilise à sa façon (coupe de glace ou marche digestive). Et voilà !  Un coup de sifflet strident nous informe qu'il est temps de monter en voiture et le train reprend les voies en sens inverse. Nous apprécions les paysages sous un autre ensoleillement.

C'est finiii !!! nous arrivons à Tournon-St-Jean.

Nous avons passé une superbe journée avec beaucoup de partage et de convivialité, le tout sous un soleil radieux.

Cela donne des idées de vélos-trains pour une prochaine fois.

Auteur : Roger