Nous étions 13 au RDV pour le lac fourchu ce dimanche. (Nous serons 13 à l’arrivée aussi d'ailleurs, ouf!)

Départ du chalet Fertaille-Linard de l'Alpe du grand serre en voiture pour rejoindre le parking du lac de Poursollet. De très nombreux véhicules sont déjà garés. Quelques ramasseurs de champignons nous montrent leur petite récolte de cèpes.

Nous commençons la marche tranquillement dans la fraicheur vivifiante du matin sur ce versant exposé plein Nord. Très vite, après avoir franchi le ruisseau du Gavet, nous nous délestons des polaires pour attaquer la montée plus raide sur un bon chemin caillouteux. Le groupe s'égrène jusqu'à l'arrivée sur le plateau où un soleil radieux nous accueille. Nous faisons une halte pour regrouper les participants et profiter du magnifique panorama. Nous longeons le lac fourchu et admirons les splendides couleurs pourpres et rouille de l’automne sur les myrtilles. Nouvelle halte pique-nique au bord du lac canard. Un chien nous interpelle à grands renforts d’aboiements et de clochette depuis la berge opposée. Après être allé à sa rencontre, les généreux JDA lui ont proposé des restes de saucisson qu'il a semblé apprécier. Semblant perdu et sans nom ni téléphone sur son collier à puces, nous l'avons laissé nous suivre dans la poursuite de notre marche pour finalement le voir disparaitre vers de nouvelles aventures. Descente dans un joli vallon le long du ruisseau Riouperoux jusqu'aux chalets de la barrière puis retour aux voitures.

Halte au chalet où nous avons apprécié les boissons et gâteaux offerts.

Pilar a fait une visite guidée et commentée sur l’histoire du lieu à ceux qui ne connaissaient pas encore ce superbe chalet. Après ce beau moment et cet accueil chaleureux, nous avons repris la route pour Grenoble.

Auteur : Catherine