Cinq randonneurs sont au rendez-vous ce jeudi pour rejoindre le Mont Beauvoir en Chartreuse. Nous démarrons de l'Ecolu, près de St Pierre de Genebroz.

Du parking de l'Ecolu, nous empruntons le GR9, celui-ci est barré par une clôture 50m plus loin, nous enjambons allègrement celle-ci et quelques mètres plus loin nous voyons... les moutons. Mais le berger d'Anatolie nous a vu lui aussi et dans son langage bien particulier nous exprime les limites à ne pas dépasser. Le patou au plus près des moutons surveille le cours des événements. Nous exécutons un demi-tour satisfaisant les 2 gardiens du troupeau et ré-enjambons (penauds) la clôture.

Un petit détour par la route et nous retrouvons le GR, nous passons le village de Bande et montons légèrement jusqu'à la cote 900m à travers la forêt Les Sollières bien silencieuse. Nous quittons le GR pour monter un sentier beaucoup plus pentu mais bien tracé en zig-zag dans le bois Le Fournet et arrivons au col de Caut, puis à une cabane de chasseurs bien aménagée. Nous marchons alors plein sud sur une crête qui nous conduit au Mont Beauvoir (1313m). Nous cherchons un coin agréable pour le pique-nique qui nous semble pas mal.

Après la restauration agrémentée de l'apéro (Denis) et du chocolat (Iléana) nous suivons toujours la crête et quelques minutes plus tard nous découvrons, hélas trop tard, le coin pique-nique de rêve, belle vue sur la vallée de Couz et les falaises en haut desquelles nous progressons. Le sentier descend en forêt jusqu'à Pré Pollet où nous prenons plein ouest, passons le Servallet, traversons le ruisseau de la Pisserotte, passons la Ferme Riondet avant de retrouver le GR9. Un troupeau de brebis parquées mais sans gardien offre un spectacle inédit, deux brebis avait mis bas dans la matinée et nous admirons 4 agneaux encore fébriles sur leurs pattes.

Nous retrouvons le parking de l'Ecolu, et son aire aménagée pour les personnes en situation de handicap, mais vandalisée par des énergumènes peu respectueux.

Nous terminons la journée aux Echelles pour le pot de fin de randonnée offert par Iléana, merci à elle !

Auteur : Roger