Direction Saint Julien en Vercors pour ce premier dimanche d’automne. Altitude 880m. Un seul petit degré en arrivant et tous les 8, frigorifiés, nous sommes bien décidés à remettre gants et bonnet dans notre sac à dos pour les prochaines randos !! Mais le soleil apparaît vite et nos efforts dans une montée modérée en forêt nous réchauffent peu à peu. Nous nous dirigeons par un bon chemin vers le site « Bienveilleur du Bournillon » (Bournillon est un affluent de la Bourne, merci Jean-Marie !) et nous arrivons en bordure de la falaise abrupte, et en cheminant au bord de cette falaise, nous profitons de vues magnifiques sur les Gorges de la Bourne, le barrage de Choranche, Prèsle en face, et au loin la Vallée du Rhône avec ses nombreuses éoliennes que nous distinguons parfaitement.
La cabane de Lili demeure introuvable, mais bien mieux : Oh surprise ! Chut chut ! Devant nous, à quelques mètres, un couple de chamois avec son petit ne bougent pas, là, en haut de cette falaise et ne sont nullement effrayés par nos pas dans les feuilles sèches, ils nous regardent… et le temps de se rapprocher un peu, de faire quelques photos et hop ! ils dégringolent à même la falaise. Bel instant !
A 11h30, nous arrivons sur une petite clairière ensoleillée avec des gros rondins qui nous accueilleront pour le pique-nique (1249 m). Auparavant, certains font un allez retour de 2,5 km pour aller jusqu’au Pas des Voûtes. A 12h20, nous sommes tous réunis pour un apéritif d’anniversaire offert par notre Président Jean-Claude, puis pour un dessert noisette-chocolat concocté par Anne-Marie qui, elle aussi, fête une année de plus.
A 13h30, nous prenons le chemin de retour, passant par le Pin. Deux chiens Patou foncent sur nous en aboyant, nous suivent un peu et puis nous devancent rapidement sur notre chemin qui nous conduit aux Domarières, où nous les retrouverons, gardés par le propriétaire de la ferme. Ouf !!! Le fermier sort de son écurie pour converser avec nous (pas méchants les Patous, hors du troupeau, dit-il !!) et nous parler du loup bien présent dans cette contrée. Nous poursuivrons vers les Alberts, un peu de route, un peu de sentier et nous voici de retour au parking à St Julien en Vercors.
Jolie boucle qui pourrait aussi se faire en temps de canicule car bien ombragée en forêt.
Le pot de fin de journée est pris à Lans en Vercors, bien au soleil car un petit bizet ! L’automne est bien là !
Environ 15 km et 480m de dénivelé voire 580m pour les courageux du Pas des Voûtes.
Auteur : Geneviève